45 articles

Bullés, teintés, lisses ou stylisés… Notre large sélection de verres de table contentera tous les amateurs de style. Choisissez le service qui vous ressemble pour accompagner vos rafraîchissements quotidiens.

filtrer et trier

searchrefinebar.refineresults
global.shop art de la table
  • alinea promotion alinea promotion

filtrer et trier

searchrefinebar.refineresults
global.shop art de la table

verre

Comment choisir correctement ses verres de table ?

Il existe de nombreuses sortes de verres, et chacun a un rôle très précis. Du verre à eau à la coupe de champagne, comment bien les choisir ?
Parmi les différents verres, quatre types de verres se démarquent et sont essentiels à votre dressage de table. Ce sont : les verres à eau, les verres à vin blanc, les verres pour le vin rouge et l’éventuelle flûte de champagne.
Cependant, vous pouvez vous procurer une carafe d’eau ou un pichet, pour accompagner vos verres et obtenir un bel ensemble.

Quels sont les différents types de verres de table ?

  • Le gobelet ou le verre à eau : c’est le verre le plus utilisé, car il sert au quotidien. Il existe de multiples formes de verres à eau. Allant du verre à la forme classique au plus moderne ovale pour donner une touche design à votre table.

  • Les verres à vin : la contenance des verres à vin varie entre 28cl et 45cl. Tout dépend de l’usage. Il existe différents types de verres à vin : des verres à vin blanc ou à vin rouge.

  • Les verres à champagne Deux types de verres existent pour boire du champagne. Il y a les coupes et les flûtes.

  • Les autres verres mis à part ceux qui ont été cités précédemment, il existe les verres à jus de fruits, les verres à whisky, les verres à cocktails et les verres à bières.

Quelles matière choisir pour des verres de table de qualité ?

  • Le verre : il existe plusieurs types de verre. C’est le matériau le plus fréquent que l’on retrouve. Il se compose principalement de silice (oxyde de silicium).

  • Le verre borosilicate : c’est un type de verre composé majoritairement de silice et de borates. Sa particularité principale est qu’il est plus résistant aux changements de température que le verre normal.

  • Le cristal : comme le verre, le cristal se compose de silice, mais également de 10 à 32% d’oxyde de plomb. Ce mélange offre ainsi aux éléments en cristal une apparence majestueuse. C’est un matériau unique.

  • Le cristallin : le cristallin se compose de 18% d’oxyde de plomb. Il est l’alternative idéale si vous cherchez le juste milieu entre le verre et le cristal.

Quels types de verres choisir pour le champagne

Deux types de verres existent pour boire du champagne. Il y a les coupes et les flûtes.
Les coupes sont souvent plus esthétiques et adoucissent le champagne à la dégustation, car celui-ci s’évapore plus rapidement. Vous pouvez y servir du champagne ou du vin pétillant doux. Avec la coupe, l’effet des bulles se dissipe nettement plus vite qu’avec la flûte.
Les flûtes sont souvent le premier choix car elles gardent le champagne plus frais et conservent son pétillant plus longtemps. La flûte arbore une silhouette à la fois longue, fine et élégante. Sa forme permet ainsi aux bulles de monter, en conservant un maximum d’effervescence. Vous pouvez également utiliser ce verre pour y boire du vin pétillant ou du mousseux.

Quelle taille de verre à vin choisir ?

Le verre à vin blanc est un verre à pieds ni trop grand ni trop petit. Son volume est correct afin que le bouquet puisse rendre tout son arôme. Il doit avoir une contenance minimum de 28cl. Le verre à vin rouge est d’une assez grande contenance pour pouvoir apprécier son arôme. Pour le verre à vin rouge, il faut opter pour une capacité minimum de 30cl.

Lire la suite
https.not.supported