Menu

CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION DU PROGRAMME FIDELITE

Version en vigueur du 01 mars 2015

ALINEA Société par Actions Simplifié à capital variable, dont le siège social est Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à CROIX (59170) FRANCE, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de LILLE METROPLE en FRANCE sous le numéro : 345 197 552 (88 B 411), et dont le siège administratif est : 2290 route de Gémenos - RD2 - BP1442 - 13785 Aubagne cedex, anime, dans ses points de vente et/ou site Internet marchand www.alinea.fr, un programme de fidélité par le biais des cartes « La carte de Fidélité » et « Ma carte plus Alinéa » donnant accès à un certain nombre d'avantages, en contrepartie de la remise.

 

1. OBJET

1.1. ADHESION AU PROGRAMMES DE FIDELITE ALINEA

Le programme de fidélité Alinéa est ouvert à tout particulier, consommateur, âgé de plus de 18 ans. Il est possible d'adhérer à ce programme
- soit directement en ligne depuis le site Internet www.alinea.fr (seulement pour « La carte de Fidélité »),
- soit dans l'un des points de vente Alinéa (pour « La carte de Fidélité » et « Ma carte plus Alinéa ») en complétant le formulaire d'adhésion prévu à cet effet.

Les cartes « La carte de Fidélité » et « Ma carte plus Alinéa » sont valables dans l'ensemble des points de vente Alinéa ainsi que sur le site www.alinea.fr. « La carte de Fidélité » est mise gratuitement à disposition dans tous les points de vente et site Internet Alinéa, dans la limite d'un compte par foyer.

En point de vente, les cartes sont délivrées et activées immédiatement le jour de la demande, si le client renseigne ses informations personnelles (à la borne ou sur le site internet d'Alinéa).

Sur Internet, un numéro de carte « La carte de Fidélité » est attribué à l'adhérent qui a préalablement complété son adhésion : le numéro de carte est utilisable immédiatement sur le site Internet Alinéa, si le client renseigne ses informations personnelles (à la borne ou sur le site internet d'Alinéa). Pour utiliser en magasin sa carte de fidélité virtuelle, l'adhérent doit communiquer son nom ou le numéro de carte qui lui a été attribué lors de son adhésion sur le site Internet, afin de se faire délivrer une carte physique utilisable dans les points de vente Alinéa. Si la carte n'est pas activée sous 30 jours, elle sera invalide.

Tout formulaire d'adhésion présentant une anomalie (incomplet, erroné, illisible) est susceptible de ne pas être pris en compte. Les adhérents autorisent toutes les vérifications concernant leur identité et la véracité des informations saisies, sans toutefois qu'Alinéa ait l'obligation de procéder à une vérification systématique de l'ensemble des bulletins d'adhésion reçus.

Tout changement d'adresse, de nom ou toute indication pouvant être nécessaire dans le cadre du présent programme devra être notifié à Alinéa dans les meilleurs délais en se rendant directement sur le site Internet www.alinea.fr, rubrique mon compte, ou en écrivant à l'adresse suivante :

ALINEA
Programme de Fidélité Clients
2290 Route de Gémenos
BP1442
13785 Aubagne cedex

1.2. LES 2 CARTES DE FIDELITE CHEZ ALINEA

Il existe deux cartes de fidélité chez Alinéa :
- « La carte de Fidélité » : elle ne permet pas le paiement et ne bénéficie pas de solutions de financement.
- « Ma carte plus Alinéa » : elle offre de nombreux avantages fidélité présentés au 3.1. C'est aussi une carte de crédit facultative associée à un crédit renouvelable. Cotisation annuelle non financière de 10 € pour le programme de fidélité. Les achats réalisés avec Ma carte plus Alinéa seront réglés au comptant. Vous pouvez choisir de les régler à crédit, selon les conditions en vigueur de votre crédit renouvelable, au moment de l'achat ou à réception de votre relevé de compte en contactant le prêteur. A défaut de remboursement des achats au comptant, leur montant sera inscrit au débit de votre crédit le mois suivant. Pour toutes informations sur cette carte de paiement, renseignez-vous au point services de votre magasin ou sur www.alinea.fr

2. INFORMATIQUE ET LIBERTES

Les informations demandées à travers le formulaire d'adhésion disponible en ligne ou dans les points de vente sont nécessaires à l'obtention des cartes de fidélité et à la gestion du programme de fidélité. Ces informations permettent à Alinéa de mieux vous connaître pour vous adresser des informations ou des offres adaptées à vos besoins et à vos centres d'intérêts. Elles nous permettent également de gérer et d'animer notre programme de fidélité et de réaliser ou de faire réaliser toute étude ou analyse correspondante. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vos données personnelles font l'objet de traitements automatisés dans le cadre de fichiers déclarés à la CNIL. Elles sont destinées à la société Alinéa, ainsi qu'à nos prestataires ou partenaires chargés de leur traitement ou de leur analyse à des fins d'études. En nous communiquant vos coordonnées, et si vous avez coché la case prévue à cet effet, vous pourrez recevoir par voie électronique des informations :

- sur notre programme de fidélité
- toute actualité ou offres concernant Alinéa ou www.alinea.fr
- toute actualité ou offre concernant nos partenaires extérieurs.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données nominatives vous concernant, soit en magasin, soit sur le site www.alinea.fr, soit à l'adresse suivante :

ALINEA
Programme de Fidélité Clients
2290 Route de Gémenos
BP1442
13785 Aubagne cedex

Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature et préciser l'adresse à laquelle la réponse doit vous parvenir. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande.

3. LES AVANTAGES DU PROGRAMME

Les cartes de fidélité vous permettent sur présentation en caisse ou en ligne¹ de profiter des avantages suivants :

Précision
Certains services « fidélité » ne sont pas valables sur www.alinea.fr

Conditions fidélité Alinéa

Conditions fidélité alinéa
sous réserve de paiement complet avec Ma carte PLUS Alinéa, en fonction de votre disponible et du bon fonctionnement de votre compte.
¹ Toutes les conditions sont présentées au point financement du magasin. N'hésitez pas à en parler à votre conseiller.
Vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à votre crédit à compter de la date de souscription de votre carte. Ma carte plus Alinéa est attribuée sous réserve d'acceptation par Banque Accord. Alinéa, inscrite à l'ORIAS en qualité de mandataire à titre exclusif de Banque Accord SA au capital de 28 888 200€ RCS Lille Métropole 546 380 197 - 40 avenue de Flandre - 59170 Croix Correspondance : BP6 59895 Lille Cedex 9 - www.banque-accord.fr
ALINEA, SAS au capital variable, dont le siège social est rue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 59170 CROIX (siège administratif : 2290 route de Gémenos - RD2 - BP1442 - 13785 Aubagne cedex), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille Métropole sous le numéro : 345 197 552.

Précision sur l'Offre anniversaire naissance 10€ en bon d'achat pour 50€ d'achat
Sur présentation de Ma carte plus Alinéa. Sous réserve de paiement au comptant ou à crédit avec la carte plus Alinéa. Offre valable hors 1er prix, carte cadeau, librairie, restauration, services (pose, montage, livraison, location), électroménager, coin des bonnes affaires, liste de mariage, remise professionnelle. Non cumulable avec les promotions en cours. Valable une seule fois par foyer.. Valable sur alinea.fr

Précision sur l'Offre anniversaire adhésion carte, remise immédiate 10€ pour 50€ d'achat
Sur présentation de Ma carte plus Alinéa. Sous réserve de paiement au comptant ou à crédit avec la carte plus Alinéa.Offre valable hors 1er prix, carte cadeau, librairie, restauration, services (pose, montage, livraison, location), électroménager, coin des bonnes affaires, liste de mariage, remise professionnelle. Non cumulable avec les promotions en cours. Valable une seule fois par foyer. Valable sur alinea.fr

Précision sur l'Offre de bienvenue applicable uniquement à la carte plus Alinéa
15% du montant de votre ticket de caisse crédité en bons d'achats, valables 3 mois à partir de votre 1er passage en caisse. Sous réserve du paiement complet du montant total de l'achat (sans acompte) avec Ma carte plus Alinéa. Offre valable hors 1er prix, carte cadeau, librairie, restauration, services (pose, montage, livraison, location), électroménager, coin des bonnes affaires, liste de mariage, remise professionnelle. Non cumulable avec les promotions en cours. Valable une seule fois par foyer. Bons d'achats non échangeables, non remboursables ni fractionnables.

Précision sur la livraison gratuite à partir de 1500€ (1) d'achat applicable uniquement à la carte Plus Alinéa
(1) Toutes remises déduites, dans la limite des zones définies par le magasin, hors suppléments de livraison cuisine et dressing, hors livraison express. Sous réserve de paiement complet avec Ma carte plus Alinéa. Valable sur alinea.fr

Précision sur la location camionnette 2h gratuites applicable uniquement à la carte Plus Alinéa
A partir de 500€ d'achat, toutes remises déduites. Offre valable dans le magasin où ont été réalisés les achats. L'utilisation de la camionnette est réservée exclusivement au transport de produits Alinéa. Renseignez-vous auprès de votre magasin.

Précision sur l'Offre restauration :
Hors Montpellier et Villeparisis. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les économies cagnottées correspondent à la somme de tous les €uros que le titulaire d'une des deux cartes de fidélité Alinéa a cumulé dans les points de vente et/ou sur le site www.alinea.fr en achetant des produits et/ou des services et en présentant sa carte lors de son passage en caisse ou lors de son paiement en ligne, éventuellement diminuée des €uros qu'il aurait pu déjà dépenser ou qui lui seront retirés en cas d'annulation de commande ou de toute tentative de fraude.

Le cagnottage se calcule sur le montant des achats en produits meubles ou déco, hors librairie, hors services et restauration, déduits des remises commerciales et des achats payés en bons d'achat Alinéa ou en cagnotte.
Cas de l'offre Bienvenue : Hors carte cadeau, librairie, restauration, services (pose, montage, livraison, location) et bons d'achats bienvenue.

Pour connaître le solde de sa cagnotte, le titulaire de la carte de fidélité Alinéa est invité à se connecter sur son espace carte présent sur le site Internet www.alinea.fr ou à se reporter au bas de son ticket de caisse. Le relevé de cagnotte est systématiquement imprimé sur le ticket de caisse des titulaires de la carte de fidélité Alinéa sous la forme :
cagnotte xxx,xx EUR à consommer avant le jj/mm/aaa
sous réserve de tout mouvement sur votre compte de fidélité dans la journée.

3.1. UTILISATION DES €UROS CAGNOTTES

Les €uros de la cagnotte sont utilisables quand le titulaire de la carte de fidélité Alinéa le souhaite, dans la limite des dispositions reproduites ci-dessous, à savoir :
- Les €uros acquis entre le 1er janvier et le 30 novembre de l'année en cours sont utilisables jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.
- Les €uros acquis entre le 1er décembre et le 31 décembre de l'année en cours sont utilisables jusqu'au 31 décembre de l'année suivante.
La cagnotte est générée à chaque achat et disponible dès le prochain achat.

En cas de non utilisation des €uros au cours des périodes précitées, le titulaire de la carte Alinéa en perd automatiquement le bénéfice. En cas de non utilisation de la carte par son titulaire pendant une période continue de deux ans, Alinéa se réserve le droit de supprimer toute information nominative relative à cette carte et de la désactiver définitivement. Le titulaire de la carte de fidélité sera alors informé de la désactivation de sa carte.
En magasin, à la fin de l'enregistrement de ses articles, le titulaire de la carte Alinéa peut faire part à l'hôtesse de caisse, de son souhait d'utiliser tout ou partie du montant cumulé sur sa «Cagnotte » (solde consultable en ligne, aux bornes magasins ou auprès de l'hôtesse point service).
Les €uros cumulés sur la «Cagnotte » ne sont ni remboursables, ni échangeables en espèces. Aucune monnaie ne peut être rendue.
Les €uros cumulés sur la «Cagnotte » sont utilisables uniquement dans les points de vente et/ou sur le sitewww.alinea.fr. Une liste à jour des points de vente concernés est disponible en magasin et sur le site www.alinea.fr.
Toute tentative de fraude dans l'acquisition et/ou dans l'utilisation des €uros cagnottés, donnera lieu à une résiliation immédiate de la commande et du compte, Alinéa se réservant le droit de poursuivre le fraudeur en justice.

3.2. UTILISATION DES BONS DE REDUCTION

L'adhérent au programme de fidélité Alinéa peut se voir offrir un ou plusieurs bons de réduction à valoir sur ses prochains achats.
Ces offres sont valables dans les points de vente et/ou sur le site www.alinea.fr.
Le périmètre d'utilisation de l'offre promotionnelle est précisé sur le bon de réduction lui-même.
Lors du passage en caisse et sur présentation de la carte de fidélité Alinéa, vos achats peuvent déclencher un ou plusieurs bons de réduction à valoir sur vos prochains achats. Le montant de la réduction est accordé au titulaire de la carte de fidélité Alinéa sur présentation du ou des produits concernés accompagnés du bon, lors du passage en caisse.
Ces bons de réduction sont utilisables sur présentation de la carte de fidélité Alinéa dans les points de vente partenaires ou sous réserve d'identification préalable de l'adhérent par son numéro de carte Alinéa.
Ils sont utilisables dans les délais de validité mentionnés sur les bons. Le titulaire de la carte de fidélité Alinéa ne peut présenter qu'un seul bon par produit et/ou par tranche d'achat (suivant conditions de l'offre). L'utilisation du bon pour tout autre achat peut donner lieu à des poursuites. Toute reproduction du bon est interdite. Pour pouvoir être acceptés, les bons de réduction ne doivent être ni abîmés, ni déchirés, ni falsifiés. Les bons de réduction sont, non remboursables, non échangeables en espèces et ne peuvent donner lieu à aucun rendu de monnaie.
Alinéa se réserve le droit de poursuivre en justice toute personne qui proposerait de céder un ou plusieurs bons, notamment via un site Internet, que cette cession soit proposée à titre gratuit ou onéreux. Ces bons de réduction ne sont en toute hypothèse utilisables qu'à partir d'un montant d'achat supérieur ou égal au seuil d'achat mentionné sur le bon ou, à défaut au montant de la remise indiquée sur ce bon.
Toute tentative de fraude dans l'acquisition et/ou dans l'utilisation des bons de réduction, donnera lieu à la résiliation immédiate de la commande et du compte client, Alinéa se réservant le droit de poursuivre le fraudeur en justice.

4. CONDITIONS D'UTILISATION DE LA CARTE

L'utilisation de la carte de fidélité Alinéa implique l'acceptation sans réserve des présentes conditions générales dont le souscripteur reconnaît avoir pris connaissance en complétant le formulaire de demande de carte rempli en magasin ou en s'inscrivant au programme de fidélité via le site www.alinea.fr.
La carte de fidélité Alinéa ne peut être utilisée que par son titulaire. Un même client ne peut être titulaire et utilisateur que d'un compte d'une seule carte de fidélité Alinéa.
Les cartes de fidélité Alinéa sont la propriété de la société Alinéa et ne peuvent être reproduites. Elles peuvent être retirées à tout moment en cas de fraude ou de toute utilisation abusive ou non conforme aux dispositions des présentes conditions générales d'utilisation. Le titulaire d'une carte de fidélité Alinéa perd alors tout droit d'utilisation des bons de réduction précédemment acquis, ainsi que des avantages attachés à sa «Cagnotte », les €uros acquis ne lui étant pas restitués. Les points de vente et le site www.alinea.fr déclinent toute responsabilité pour toutes conséquences directes ou indirectes d'utilisation frauduleuse ou non conforme des cartes de fidélité Alinéa.
Les offres communiquées en tract, en magasin et / ou sur Internet et repérées par une affiche sont exclusivement réservées aux porteurs des cartes de fidélité Alinéa dans le cadre d'achats correspondants à des quantités usuellement acquises par un consommateur. Certaines opérations promotionnelles peuvent prévoir à ce titre une quantité maximum d'achats pour pouvoir bénéficier des avantages attachés aux cartes de fidélité Alinéa.
En cas de contestation sur le montant en €uros acquis ou sur le nouveau cumul, toute réclamation devra être faite auprès du point de vente, ou du site Internet, ou par courrier à l'adresse suivante :

 

Alinéa
Programme de Fidélité Clients
2290 Route de Gémenos
BP1442
13785 Aubagne cedex

 

La société Alinéa, les points de vente et/ou le site www.alinea.fr sont exonérés de toute responsabilité pour toute conséquence, directe ou indirecte, des éventuelles anomalies de fonctionnement du programme de fidélité, quelle que soit leur cause. Ainsi en cas d'anomalie résultant notamment d'une erreur technique ou matérielle évidente ou d'un bug informatique concernant en particulier le cumul d'€uros de la « Cagnotte », le titulaire d'une des deux cartes de fidélité Alinéa ne pourra pas en exiger le bénéfice, ni en demander le remboursement. Dès que cette anomalie aura été découverte ou portée à la connaissance d'Alinéa, cette dernière procèdera à la régularisation de la « Cagnotte ». Cette régularisation sera portée à la connaissance du titulaire de la « Cagnotte » sur les tickets émis postérieurement à cette régularisation.
De même, dans l'hypothèse où des anomalies techniques apparaîtraient lors de l'impression des bons de réduction (ex : absence de date de validité, absence de mentions des produits bénéficiant de l'offre ou absence de montant de la remise accordée) rendant ces derniers incomplets dans les modalités de leur utilisation, les hôtesses de caisses seront en droit de récupérer les bons défectueux et de refuser leur utilisation en caisse.
En cas de perte ou de vol de la carte, Alinéa ne pourra être tenu responsable de l'utilisation frauduleuse du montant crédité sur la « Cagnotte » et aucune demande de remboursement ne sera recevable.
Le titulaire doit informer la société Alinéa, par courrier, de la perte ou du vol dès sa survenance. Le titulaire peut ensuite demander la délivrance d'une nouvelle carte.
La carte ne peut être cédée en dehors du foyer.

5. DEMANDE DE REMBOURSEMENT

Les avantages du programme de fidélité Alinéa sont conditionnés à l'achat de produits bénéficiant d'offres spécifiques dans les points de vente et/ou sur les sites Internet partenaires.
En cas de demande de remboursement ou d'exercice du droit de rétractation concernant les produits ayant bénéficié d'avantages au titre du programme de fidélité Alinéa (bons de réduction ou €uros cagnottés), Alinéa se réserve le droit de procéder à l'annulation de ces avantages et à la reprise des bons de réduction en possession du Client lors du remboursement du ou des produit(s) concerné(s), afin de lutter contre toute tentative de fraude.
Les modalités de remboursement d'un article payé en partie ou totalité en cagnotte sont précisées en magasin.

6. EVOLUTION DU PROGRAMME DE FIDELITE

Tout ou partie des règles, droits et avantages exposés dans les présentes Conditions Générales et/ou dans tout autre document relatif au présent programme de fidélité pourront être modifiés ou supprimés temporairement ou définitivement à tout moment.
Dans cette hypothèse, les droits et avantages acquis par le titulaire de la carte de fidélité Alinéa à la date de suppression ou de modification lui resteront dus.
En revanche, les droits et avantages modifiés ou supprimés pour l'avenir n'ouvriront aucun droit à indemnisation en faveur de l'adhérent. Dans ce cas, les titulaires de la carte de fidélité Alinéa seront prévenus par affichage ou diffusion dans les points de vente et/ou sur le site www.alinea.fr.

7. RESILIATION

- « La carte de Fidélité »
Le titulaire de la carte de fidélité Alinéa « La carte de Fidélité » peut, s'il le souhaite, restituer sa carte, en rappelant son nom, prénom, à son magasin habituel. Liste consultable sur alinea.fr
- « Ma carte plus Alinéa »
Le titulaire de la carte de fidélité « Ma carte plus Alinéa » peut, s'il le souhaite, résilier sa carte en renvoyant la carte coupée en 2 en simple courrier 1 mois avant la date d'expiration à l'adresse suivante :

 

Banque Accord service clientèle
TSA 62022
59895 Lille cedex 9

 

Par cette restitution, il renonce aux avantages du programme de fidélité Alinéa.Version en vigueur du 01 mars 2015

Livraison gratuite

En point relais
& en magasin

 

Paiement sécurisé

3X sans frais

 

jours

Pour changer
d'avis

 

Retour gratuit

en magasin

... Pour vous, alinéa s'engage