6 articles

Banquette de jour, couchette la nuit, le BZ mène sa double vie pour le plus grand plaisir des petits espaces. As du camouflage, champion de la métamorphose, il est aussi l’ami des petits budgets, et se transforme en un clin d’œil en un couchage deux places confortable.

filtrer et trier

searchrefinebar.refineresults
global.shop canapé

filtrer et trier

searchrefinebar.refineresults
global.shop canapé

canapé BZ

Souvent considéré comme un meuble pour studio d’étudiant, chambre d’ado ou chambre d’ami, le canapé BZ est effectivement idéal pour bénéficier d’un canapé-lit abordable, facile à déplier et à replier, et peu encombrant.
Si vous cherchez ce type de canapé, pour une chambre, un salon ou toute autre pièce, la gamme alinea vous permettra de trouver le modèle qui vous convient. Structure avec matelas, matelas de BZ seul, housses de clic-clac et BZ : faites votre choix parmi notre collection et profitez de la livraison à domicile ou du retrait en magasin.

 

Canapés BZ, canapés convertibles et clic-clacs : quelles différences ?

Le canapé convertible se distingue par son design similaire à un canapé classique fixe, avec des accoudoirs, éventuellement des appuie-tête, des coussins pour délimiter les places assises, un angle, etc. Pour créer l’espace de couchage, il faut généralement tirer sur le coffre situé sous le canapé, déployant alors l’assise pour pouvoir y dormir.

Le canapé BZ et le canapé clic-clac sont un peu différents du canapé convertible, mais ils ont entre eux des points communs. D’abord, ce sont des types de canapés en forme de banquette, c’est-à-dire avec une conception simple, sans accoudoir. C’est pourquoi on les considère souvent comme des meubles d’appoint (chambre d’amis par exemple) plutôt que comme des pièces centrales dans le salon, bien que l’on trouve désormais des BZ et des clic-clacs tendance.
Ensuite, ils ont vocation à se transformer en lit et disposent d’un matelas sur toute leur longueur et leur largeur, ce qui n’est pas toujours le cas avec un canapé convertible. Le plus souvent, ils sont munis d’un sommier à lattes en bois.
Dernier point commun et atout de ces types de canapés : leur prix. Ce sont des modèles qui restent abordables et moins onéreux que de vrais canapés convertibles.

Mais alors, comment différencier une banquette BZ et une banquette clic-clac ? Par leur système d’ouverture et de fermeture. Le BZ se déplie dans sa largeur, et donc de manière perpendiculaire au mur qui se trouve derrière lui. Le clic-clac s’ouvre dans la longueur, de manière parallèle au mur. Ainsi, on ne dort pas dans le même sens dans un BZ et dans un clic-clac, ce qui a aussi un impact sur l’encombrement du meuble. En position repliée, c’est-à-dire en banquette, le BZ prend beaucoup moins de place que le clic-clac, pour un matelas de mêmes dimensions.

 

Comment choisir une banquette BZ ?

Le BZ est le type de canapé-banquette qu’il vous faut ? Voici comment faire le bon choix entre les différents produits disponibles au sein de notre gamme de canapés.

Les dimensions du canapé

Les largeurs standard de la banquette BZ sont de 138/140 cm et 160 cm. Il est ainsi possible d’y dormir à deux. Pour plus de confort, il reste conseillé de privilégier la version de 160 cm, mais si le couchage est prévu pour une personne et/ou si l’espace disponible est limité, un BZ de largeur 140 est tout à fait suffisant.

Quant à la longueur du matelas déplié, elle se situe autour de 190 cm, soit la même taille que beaucoup de matelas pour lit conventionnel.

Vérifiez également la profondeur d’assise du canapé BZ, en particulier si vous avez des contraintes spatiales à prendre en compte.

Les caractéristiques du matelas

Les matelas de BZ et de clic-clac sont conçus en mousse. Cela leur permet de se plier facilement et d’assurer votre confort en version canapé comme en version lit.

Pour bien choisir la literie de votre BZ, fiez-vous notamment à son épaisseur et à sa densité. Chez alinea, les matelas ont tous une densité suffisante (35 kg/m3, 45 kg/m3) pour vous permettre de bien dormir, mais vous pouvez choisir plus ou moins de densité selon la fréquence de couchage et vos préférences en termes de fermeté. L’épaisseur est de 13 ou 15 cm, ce qui vous permet là aussi de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Le style de la banquette

Vous voulez votre canapé BZ discret ? Ou au contraire en faire un meuble à part entière ? Côté design, le choix reste limité, car un BZ est par définition un canapé simple. En revanche, vous pouvez jouer sur les couleurs, grâce au choix de housses en tissu pour BZ : gris clair, gris foncé, bleu myrte, vert cèdre, etc. Pour apporter votre touche déco en plus, placez des coussins sur la banquette, en contrastant les coloris ou pourquoi pas en choisissant des housses de coussins à motifs ou texturés. L’offre de coussins et de taies alinea vous laisse libre de créer l’ambiance qui vous plaît avec du beige, du blanc, du taupe, du rouge, du rose, du marron, du noir, etc., et des matières et des textures variées.

Lire la suite
https.not.supported